A propos


L'association "Sauvetage des Animaux 76"  à été créée en 2009 dans le but de contrôler la population de chats errants sur Gournay-en-Bray et aux alentours. Elle est régie selon la loi 1901.


L'association possède quatre missions :


La stérilisation des chats errants. 
C'est la mission principale de l'association. Elle a pour but de contrôler la population féline et de limiter la prolifération. Pour cela nous trappons les chats errant et les emmenons aux vétérinaires pour les faire stériliser et identifier au nom de l'association.

L'assistance et la protection des animaux. 
Après une stérilisation ou un trappage, le vétérinaire vérifie l'état de santé du chat. S'il se porte bien, il est relâché sur son territoire, dans le cas contraire, il effectuera sa convalescence à l'association. Les chatons errants son trappés et intègre le programme d'adoption. Les adultes qui le peuvent sont également sociabilisés pour être adoptés.

Sauvetage des chats de fourrière.
Lorsqu'un chat entre en fourrière, il est gardé en vie dix jours le temps que d’éventuels propriétaires se manifestent. Si personne ne le réclame, il est euthanasié. Afin d'éviter cela, nous pouvons sortir les chats présents en fourrières et les intégrer à l'association. 

La recherche d'adoptants.
Une fois qu'un chat est adoptable (bonne santé, sociable...) il est mis à l'adoption. Pour cela nous utilisons différents moyen, tels que les réseaux sociaux, les sites de petites annonces ainsi que le blog de l'association.

Fonctionnement et financement


L'association fonctionne avec des bénévoles (cf Devenir bénévole) au sein d'un local qui nous est gracieusement prêté par la mairie de Gournay-en-Bray (cf Le local).

L'association est essentiellement financée par les dons de particuliers, ces dons sont déductibles des impôts. Nous organisons également des collectes afin de récolter des dons matériels (croquettes, litière...) et de vendre divers objets (calendriers, porte clefs...) au profit de l'association.